The Floating Piers où comment marcher sur l’eau

Christo porte bien son nom. Cet artiste nous permet désormais de marcher sur l’eau. C’est avec le projet The Floating Piers qu’il a mis en place ce concept unique. Explications

The floating piers : un concept unique

C’est en 1970 que Christo imagine ce concept. L’idée ? Marcher sur l’eau. Etendre la rue au delà de sa limite.
L’idée est d’installer des pontons qui prolongent les rues sur les rives du lac d’Iseo, en Italie. Les passerelles proposent de rejoindre l’île de Monte Isola et celle, toute petite, de San Paolo.
Depuis samedi, les pontons flottants jaune invitent donc, gratuitement, les visiteurs à marcher sur le lac de jour comme de nuit. L’attraction attend jusqu’à un demi-million de visiteurs jusqu’au 3 juillet.
Attention cependant, les 3km de promenade ne peuvent accueillir que 11 000 personnes à la fois, et uniquement si le temps le permet.

“C’est un projet très physique, ce n’est pas une peinture, une sculpture. Vous devez marcher dessus (pour comprendre), ressentir (les sensations) avec la pluie, le soleil, le vent…”, a expliqué Christo.

The floating piers

Une oeuvre imaginée il y a 46 ans

Les structures sont faites de 200 000 cubes de polyéthylène – entièrement recyclables – reliés entre eux par 200 000 vis géantes.

Imaginé dès 1970 pour le delta du rio de la Plata en Argentine, le projet a finalement été réalisé au Japon 20 ans plus tard, sans rencontré le succès. C’est finalement en Italie que Christo pose ses valises en entreprend de monter ce projet gigantesque.

Si il associe Jean-claude, sa femme, au projet, c’est parce qu’elle était elle aussi une tête pensante de ce concept. Décédée en 2009, Christo continue de se lier à elle dans les signatures de ses projets.

The floating piers

The floating piers

Un projet titanesque qui inclue le spectateur dans l’oeuvre en la rendant unique pour chacun. C’est le moment de prendre des vacances et de passer quelques jours en Italie. On s’y retrouve ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

©2017 Les EXPOS à la MAISON

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?