Comment choisir la baignoire ideale ?

Vous rêvez d’une baignoire, mais vous ne savez pas si vous devez vous offrir ce luxe ? Et de manière générale, à quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une baignoire ? 

Facilitez votre décision en vous posant les questions suivantes

Qu’en est-il de l’espace disponible ? Pour les baignoires de type îlot, vous devez disposer d’un espace suffisant tout autour de la salle de bains. Comptez environ 60 cm plus la taille de votre baignoire. Vous pourrez alors trouver le nombre de mètres carrés qui en résulte, c’est-à-dire l’espace nécessaire pour le reste de la salle de bains.

Si vous constatez maintenant que la taille de la baignoire du modèle de votre choix est trop grande et que vous vous demandez si un modèle plus petit est envisageable, réfléchissez bien. Car pour que vous puissiez vous baigner en toute sérénité, la baignoire doit tout de même être assez grande pour vos mensurations. En effet, à quoi sert la plus belle baignoire de forme carré si vous vous sentez à l’étroit pendant le bain ?

Si vous devez réduire l’espace autour de la baignoire, demandez-vous : ma nouvelle baignoire me semble-t-elle encore spacieuse ? Où la salle de bains a-t-elle l’air trop encombrée ?

Encore un point sur l’espace disponible auquel vous devez absolument penser : Est-il possible de transporter facilement la baignoire dans ma salle de bains ? La taille du couloir, les éventuels escaliers ou encore la capacité de charge des plafonds des étages sont des facteurs décisifs.

Qu’en est-il de votre budget ? Les coûts d’acquisition d’un type de baignoire comparé à à une autre peuvent être nettement plus élevés. 

Considérer les aspects techniques

Il faut clarifier la question de l’écoulement et aussi de l’arrivée d’eau. En effet, celle-ci ne se trouve pas au milieu de la pièce. Or, pour une baignoire indépendante, c’est précisément ce qui est nécessaire. Cela entraîne des travaux d’installation supplémentaires dans la salle de bains.  

Il ne faut pas oublier la robinetterie, qui est également particulière. Vous avez besoin d’une robinetterie sur pied. L’installation s’avère un peu plus compliquée. Toutefois, l’accroche-regard que cela crée compense rapidement. Une bonne alternative est le remplissage par le trop-plein de la garniture de vidage et de trop-plein de la baignoire. 

Ne sous-estimez pas la consommation d’eau. Pour des raisons de durabilité et de coûts, pensez que certaines baignoires ont aussi une plus grande capacité en eau. 

Certaines ne sont pas adaptées à la douche. Avez-vous encore de la place dans votre salle de bains pour une douche supplémentaire ? Ou une autre salle de bains qui pourrait être équipée d’une douche ?

Un petit point, mais non des moindres, est le nettoyage. Une baignoire nécessite plus d’entretien. Pour qu’elle soit vraiment efficace, il faut la faire briller de tous les côtés. Cela prend alors un peu plus de temps.  

En résumé, les baignoires sont luxueuses et élégantes. Un véritable atout design pour votre salle de bains. Mais en même temps, il ne faut pas perdre de vue les points critiques. Pour que tout soit parfait. C’est très simple.

les-expos-a-la-maison

Revenir en haut de page