L’arbre de vie celtique est un signe d’équilibre et d’harmonie. De nos jours, le symbole de l’arbre de vie est utilisé dans les bijoux, les tatouages et même les tapisseries. Si nous parvenons à comprendre la signification de ce symbole, nous devrions être en mesure d’en apprendre davantage sur les anciens Celtes et leur culture.
Les Celtes étaient l’une des nombreuses cultures qui avaient l’idée d’un « arbre de vie ». Les croix celtiques et nord-ombriennes comportent des symboles d’arbres intégrés dans leurs dessins. L’arbre de vie celte est une image de la façon dont les forces de la nature s’unissent pour faire la paix. Ces arbres étaient si grands et si hauts que leurs branches pouvaient se connecter pour former une forêt entière. Dans la culture celtique, les arbres étaient importants en raison de l’endroit où ils se trouvaient et, plus important encore, en raison de ce dont ils étaient faits. Les arbres de vie celtiques donnent lieu à de nombreux rituels différents. Voici plus d’informations à ce sujet.
La signification de l’arbre de vie celtique
Les druides, qui étaient les anciens Celtes, pensaient que l’arbre de vie, ou crann bethadh, avait des pouvoirs spéciaux. Les tribus irlandaises laissaient un arbre au milieu d’un terrain qu’elles préparaient pour la colonisation. Ils appelaient cet arbre le crann bethadh. Sous le crann bethadh, ces gens avaient l’habitude de se réunir. L’arbre donnait aux gens de la nourriture, de la chaleur et un endroit où vivre. Il nourrissait également d’autres types de vie, comme les animaux, les oiseaux, les insectes, etc. On disait donc que l’arbre était une force qui prenait soin de la vie sur terre. Les Celtes pensaient que les arbres étaient en fait les ancêtres des gens. Les Celtes ne vivaient que dans les endroits où il y avait ces arbres. Les centres d’enseignement des druides se trouvaient également dans des chênaies, qui étaient des lieux paisibles et calmes. Les gens ont dessiné l’arbre de vie de manière à ce qu’il semble sortir d’un pot. Dans les dessins et motifs celtiques, le pot est un symbole de la Terre Mère, source de vie pour tous les êtres vivants.
Il existe différentes façons de comprendre la signification de ce symbole. Voici quelques éléments intéressants sur la façon dont ce symbole est lié à différentes choses et qualités. L’arbre de vie est le meilleur moyen de montrer comment l’équilibre et l’harmonie sont présents dans la nature. Mais l’équilibre est maintenu grâce à la façon dont les différentes forces de l’univers travaillent ensemble.
Les Celtes pensaient que l’arbre de vie représentait des choses comme la sagesse, la force et la longévité. Les Celtes vénéraient les arbres en raison de ces caractéristiques.
Les Celtes pensaient que si l’arbre sacré de leur ennemi était abattu, celui-ci perdait tout pouvoir.
Les différentes significations de la renaissance et de l’arbre de vie proviennent de ce que les Celtes voyaient dans ces arbres au fil des saisons.
En général, les arbres celtiques sont liés à l’idée de renaissance. Les Celtes utilisaient différentes cérémonies pour montrer comment un arbre de vie changeait au fil du temps. Les gens appelaient les changements qu’ils voyaient dans ces arbres la naissance, la mort et la renaissance.
L’arbre de vie est le symbole de quelque chose qui relie le monde supérieur et le monde inférieur. Les racines de cet arbre s’enfoncent profondément dans le monde inférieur. Les branches grandissent et s’élèvent vers le ciel. Le tronc de l’arbre de vie reste à la surface de la terre. Selon la pensée des druides, les dieux du ciel parlaient aux gens par l’intermédiaire des arbres de vie.
La croissance spirituelle est liée à la croissance de l’arbre de vie. Les druides pensaient que certains de ces arbres pouvaient envoyer des messages à l' »Autre Monde » car ils avaient des pouvoirs magiques. Les gens pensaient également que les arbres avaient le pouvoir d’apporter la prospérité aux gens.
La signification du chêne celtique
Les Celtes vénéraient le chêne car il possédait de nombreuses qualités. L’une des choses qui font du chêne un symbole de vie est qu’il vit longtemps. On pense également que le chêne est fort, sage, puissant, loyal, stable et qu’il a une histoire solide. La taille énorme et la hauteur imposante des chênes les font paraître forts et nobles. Les Celtes respectaient le chêne parce qu’il avait ces qualités, c’est pourquoi ils le vénéraient. La foudre est connue pour frapper le chêne. Les Celtes pensent que cette partie de l’arbre est très importante. On dit que le mot « druide » vient du mot celte « duir », qui signifie « chêne ». On dit souvent que le chêne est comme un roi qui partage ses richesses avec son peuple. On dit que les gens et les autres types de vie près de cet arbre sont heureux et en bonne santé.
L’histoire d’un Treochair
C’est l’histoire d’un géant nommé Treochair qui est venu de « l’Autre Monde » avec une branche d’un arbre qui produisait des fruits de différentes plantes. Selon l’histoire, le géant secoua la branche pour faire tomber ces fruits. Le géant a fait tomber des fruits, et les graines de ces fruits ont été plantées au milieu et aux quatre coins de l’Irlande. Depuis lors, les arbres qui ont poussé à partir de ces graines sont appelés les « cinq arbres sacrés ».
Les nœuds celtiques de l’arbre de vie
Les nœuds celtiques, qui sont également appelés nœuds sans fin ou nœuds mystiques, ne commencent ni ne finissent. Ces motifs représentent l’éternité ou le fait que la nature est toujours la même. Les nœuds celtiques sont constitués de racines et de branches qui sont tissées ensemble pour former un nœud qui continue à l’infini.
Noeuds et motifs celtiques pour les arbres
Les arbres celtiques sont un symbole populaire sur les tapisseries de nos jours. Les gens aiment acheter ce genre de tentures murales car elles ont des formes et des motifs uniques. Les tapisseries représentant l’arbre de vie sont très belles dans des tons de vert et de bleu. Les tapisseries avec des symboles d’arbres celtiques peuvent coûter entre 50 et 500 dollars. Cela dépend de la matière dans laquelle elles sont fabriquées. Les tatouages ayant pour thème « arbre de vie » sont de plus en plus populaires. L’un de ces motifs est le nœud celtique en forme d’arbre de vie.
Les gens aiment les motifs d’arbre de vie parce qu’ils les font se sentir bien. Les gens de nombreuses cultures différentes dans le monde respectent les arbres. Le message d’unité, d’harmonie et d’équilibre dans la nature de l’arbre de vie celtique parle aux gens du monde entier. Nous pouvons nous souvenir de notre grandeur passée en ayant ces qualités.